J’ai parlé brièvement de l’histoire de San Andres, cette île des Caraïbes en forme d’hippocampe appartenant à la Colombie. Mais si les gens de l’île et leur culture m’ont charmée, c’est surtout la nature qui m’a fait tomber en amour avec San Andres. On a donné à la mer autour de l’île le surnom de « mer aux sept couleurs ». Un nom qui se comprend à merveille lorsqu’on regarde le large prendre différentes teintes de bleu…

L'un des cays de San Andres
La mer aux sept couleurs

Ceci s’explique en partie par les nombreux récifs de corail que l’on retrouve tout autour de l’île. D’ailleurs, l’île de San Andres (et ses voisines plus au nord, l’île Providencia et l’île Santa Catalina) fait partie de la réserve de biosphère Seaflower de l’UNESCO, en raison de sa grande biodiversité et de ses récifs coraliens, qui sont parmi les plus importants dans l’hémisphère nord.

Et les coraux n’ont pas qu’un impact sur la couleur de la mer. Ils façonnent le paysage. Tout autour de l’île de San Andres (elle-même née de formation coralienne) on retrouve plusieurs cays. Les cays, cayes, ou keys (de l’espagnol cayo) sont des îles de sable qui se sont formées sur des récifs coraliens. On en retrouve plusieurs dans les Caraïbes et San Andres n’est pas en reste.

Rocky Cay
Un bateau échoué près de Rocky Cay

La plus populaire auprès des touristes est sans doute Johnny Cay, une île d’un kilomètre carré située au nord de San Andres. Johnny Cay est une réserve naturelle sur laquelle on retrouve des centaines d’iguanes, que l’on cherche à protéger. Marcher autour de l’île permet rapidement de se rendre compte de l’aspect particulier des cays: un côté de l’île est bordé par une magnifique plage de sable fin, l’autre par une formation coralienne sur laquelle il est difficile (et presque dangereux!) de marcher pieds nus.

D’autres cays, Haynes Cay et Rocky Cay par exemple, n’offrent pas nécessairement une aussi belle plage que Johnny Cay, mais sont parfaits pour explorer la mer autour (et nager parmi les coraux!).

Un corail à San Andres
Un corail près de Rocky Cay

Au-delà de leur influence sur le paysage, les coraux ont aussi une grande importance dans l’écosystème marin. Ils offrent nourriture, abri et habitat à plusieurs espèces de poissons et crustacés. Faire de la plongée autour des cays nous permet donc de découvrir un monde riche, coloré et féérique! Faites toutefois preuve de respect pour l’environnement vous entourant. Les coraux sont en diminution partout dans le monde, en grande partie en raison de l’activité humaine. L’écoystème qu’ils soutiennent est donc fragile, ne l’oubliez pas!

Advertisements

Rédigé par Vanessa

Voyageuse dans l'âme, lectrice avide et exploratrice passionnée! Franco-Ontarienne, présentement à Casselman, Ontario.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.