À la découverte des pyramides de Teotihuacan

J’ai eu un véritable coup de cœur pour le Mexique. Au-delà de l’atmosphère vibrante de la ville de Mexico et des paysages magnifiques de Nevado de Toluca et du parc national Iztaccíhuatl–Popocatépetl, j’ai aussi beaucoup aimé en apprendre davantage sur la riche histoire du pays. Et s’il y a un endroit où on peut saisir l’ampleur de cette histoire, c’est à Teotihuacan.

Située au nord-est de Mexico City, Teotihuacan est une ancienne cité précolombienne. Il s’agit de l’un des sites archéologiques les plus importants du pays et l’endroit est surtout reconnu pour ces immenses pyramides, parmi les plus larges du monde.

Afin de visiter Teotihuacan, j’ai réservé en ligne une visite guidée, avec départ depuis la capitale. Depuis le centre-ville, le trajet nous a pris moins d’une heure et, dans le paysage semi-aride de la vallée de Mexico, j’ai commencé à apercevoir, au loin, la forme imposante des pyramides antiques.

Teotihuacan
Des ruines dans le paysage aride de Teotihuacan

Difficile de ne pas être impressionné par la grandiosité de Teotihuacan. Cette cité a vu le jour plusieurs siècles avant l’empire aztèque. À son zénith, entre les 1er et 7e siècles, on estime que plus de 125 000 personnes auraient pu y vivre, en faisant l’une des plus importantes villes du monde à cette époque.

Advertisements

Les historiens ne s’entendent pas tous sur les raisons qui auraient mené au déclin de Teotihuacan. Certains disent que la cité aurait été attaquée, d’autres qu’elle aurait été abandonnée à la suite d’une longue sécheresse dans la région. Mais Teotihuacan a perdu de son prestige et la ville est lentement tombé dans l’oubli, jusqu’à ce qu’elle soit redécouverte par les Aztèques au 13e siècle.

Mural à Teotihuacan
Les restes d’une murale dépeignant un jaguar

Ce sont les Aztèques qui lui ont donné le nom de Teotihuacan, qui signifie « endroit où sont nés les dieux ».

Advertisements

En plus des fameuses pyramides, le site archéologique comprend de nombreux bâtiments historiques. Nous avons commencé notre visite en visitant les ruines du palais de Quetzalpapálotl. Ce complexe aurait servi de résidence aux prêtres et dignitaires importants de Teotihuacan. Certaines sections ont été restaurées et j’ai trouvé assez impressionnant de pouvoir voir de près certains des détails architecturaux, des reliefs et des murales.

Palais de Quetzalpapálotl
À l’intérieur du palais de Quetzalpapálotl

Mais je n’avais pas fini d’être impressionnée. Parce qu’en sortant du palais, nous nous sommes retrouvés face à la Plaza de la Luna, au bout de laquelle se trouve la Pyramide de la Lune. D’une hauteur de 43 mètres, la pyramide était sans doute utilisée comme scène pour performer des sacrifices et des cérémonies en l’honneur des dieux.

Pyramide de la Lune
L’impressionnante Pyramide de la Lune

La Pyramide de la Lune se trouve à l’extrémité de l’allée des Morts, une large avenue centrale qui relie les bâtiments principaux du site. C’est en marchant le long de cette avenue que nous sommes arrivés devant la Pyramide du Soleil, la plus grande pyramide du site, et aussi la troisième plus grande pyramide au monde, après celles de Khéops et de Cholula.

Allée des morts à Teotihuacan
L’allée des Morts menant à la Pyramide du Soleil

D’une hauteur de 75 mètres, les archéologues croient que cette pyramide était aussi utilisée afin de vénérer une déité spécifique, mais peu de preuves subsistent pour confirmer cette théorie.

L’imposante Pyramide du Soleil

Il était auparavant possible de grimper jusqu’au sommet des pyramides du Soleil et de la Lune, mais ce n’est plus possible depuis 2020. Afin de mieux les préserver, il faut maintenant se contenter d’admirer les pyramides. Mais il est possible de grimper les escaliers étroits de la plateforme Adosada pour aller voir de plus près la troisième pyramide du site : celle de Quetzalcoatl.

Beaucoup plus petite que les deux autres, la pyramide de Quetzalcoatl est située à l’extrémité sud de l’allée des Morts. Son nom lui vient des têtes de serpent à plume (nommé Quetzalcoatl par les Aztèques) qui ont été sculptées sur les façades de la pyramide. Les archéologues ne sont pas tout à fait certains de la signification de ces sculptures, mais vues de près, elles étaient tout de même impressionnantes.

Pyramide de Quetzalcoatl
Le relief sculpté de la pyramide de Quetzalcoatl

J’ai l’impression que ce texte ne fait pas tout à fait justice à la grandiosité de Teotihuacan. Le site est immense, et compte tellement de bâtiments historiques qu’on pourrait y passer une journée complète. Quelques jours plus tard, j’ai eu beaucoup de plaisir à replonger dans l’histoire et la splendeur de Teotihuacan en visitant le magnifique Musée national de l’anthropologie à Mexico City. Le Mexique a définitivement une riche histoire et une vaste culture, et j’ai l’impression de n’en avoir effleuré qu’une petite partie.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Discover more from Au-delà du paysage

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading