Une journée dans le charmant quartier de Coyoacán à Mexico

La ville de Mexico a la réputation d’être chaotique et bruyante, mais il est quand même possible d’y trouver un peu de tranquillité. J’ai écrit récemment sur le Bosque de Chapultepec, le grand parc ubrain de la ville, où j’ai passé beaucoup de temps. Mais il y a un autre endroit où j’ai beaucoup aimé flâner dans la capitale mexicaine, et c’est dans le quartier coloré de Coyoacán.

Coyoacán est surtout connu pour être là où est née et a vécu Frida Kahlo. Les touristes y viennent nombreux pour visiter La Casa Azul, le musée consacré à la fameuse peintre mexicaine. Mais Coyoacán mérite aussi le détour pour son atmosphère unique, ses nombreux cafés et restaurants et son histoire intéressante.

Coyoacán est situé à une douzaine de kilomètres du centre historique de la ville de Mexico. Il est facile d’y accéder en transport en commun, ou en taxi ou Uber, si le fameux trafic de la ville n’est pas trop intense. Aussitôt arrivée, je me suis sentie à des années-lumière du centre de la ville.

Une rue à Coyoacán
Une journée tranquille à Coyoacán

Coyoacán signifie « place des coyotes » en nahuatl. Ce village précolombien, situé sur les rives du lac Texaco, a été fondé par les Tepanec autour du 12e siècle. Lors de la conquête espagnole, les Tepanec ont décidé de s’allier avec les Espagnols contre les Mexicas. De 1521 à 1523, Coyoacán a donc servi de quartier général pour le conquistador Hernán Cortés dans sa conquête de l’empire Aztèque, en faisant donc la toute première capitale de la Nouvelle-Espagne.

Advertisements

Après que Mexico City devienne officiellement la capitale de l’empire colonial, Coyoacán est redevenu un village indépendant. Au 20e siècle, l’étalement urbain de Mexico a fait en sorte que les terres agricoles autour du village disparaissent progressivement pour faire place à de nouveaux quartiers, et Coyoacán est éventuellement devenu un quartier urbain de la capitale mexicaine.

Mais l’ancien village a conservé son centre historique et ses étroites allées pavées, de sorte qu’il donne l’impression de s’évader de la ville, sans avoir besoin d’en sortir.

Église de San Juan Bautista
La vieille église de San Juan Bautista, dans le centre historique du quartier

Il faut que j’avoue ici que mon plan initial lorsque je suis arrivée à Coyoacán était de visiter tout d’abord La Casa Azul. Je n’avais pas réservé de billet à l’avance, mais j’ai cru bien naïvement qu’en arrivant tôt, je pourrais éventuellement visiter la fameuse ancienne résidence de Frida Kahlo. Mais en arrivant, la préposée à l’accueil m’a dit qu’il fallait habituellement réserver ses billets des semaines à l’avance. Le musée affichait complet pour le reste du mois. Donc pas de Casa Azul pour moi cette fois-ci…

Casa Azul à Coyoacan
Une visite remise à une prochaine fois…

Mais Coyoacán, c’est bien plus que la Casa Azul. J’en ai profité pour aller flâner dans ses squares historiques, où on retrouve entre autres la Fontaine des Coyotes, emblème du quartier. Autour des squares historiques, on retrouve aussi de nombreux cafés et restaurants, en faisant donc l’endroit idéal pour prendre une pause.

La Fountaine des Coyotes, emblème de Coyoacán

J’ai aussi visité l’église de San Juan Bautista, construite en 1522. Il s’agit d’une des plus vieilles églises de quartier de la ville de Mexico. Son intérieur de style baroque, ses petites chapelles et sa cour centrale, vestige du monastère qui s’y trouvait, valent définitivement le détour.

Cour intérieur de l'église de San Juan Bautista
La cour intérieur de l’ancien monastère

Puis j’ai passé le reste de l’après-midi à déambuler dans le marché de Coyoacán. On y trouve de tout, allant de l’artisanat mexicain aux robes aux couleurs flamboyantes, en passant par des étalages de fruits, d’épices et de bonbons.

L’entrée du Mercado de Coyoacán

Ce fut au final une belle journée, même si je n’ai pas visité la Casa Azul. Ça me donne une bonne raison de revenir un jour à Mexico (et je me promets d’être une touriste plus préparée la prochaine fois, et de réserver bien à l’avance mon billet pour la maison de Frida Kahlo)!

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Discover more from Au-delà du paysage

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading