J’ai tellement aimé mon expérience de ski de fond au Domaine Saint-Bernard la semaine dernière que j’ai eu envie de trouver un autre endroit où il y avait assez de neige fraîche pour faire du ski. J’ai mis le cap vers le sud, vers le Higley Flow State Park dans l’état de New York, comme j’avais lu que les sentiers de ski y étaient ouverts et en bonne condition.
Le Higley Flow State Park est situé dans le St. Lawrence County, au nord de l’état. C’est une région où je vais assez régulièrement, comme elle se trouve tout juste de l’autre côté de la frontière américaine. Les paysages n’y sont peut-être pas aussi spectaculaires que dans les Adirondacks voisines, mais on y trouve quand même de belles options de randonnée.
Le Higley Flow State Park se trouve près de la bourgade de South Colton. J’y suis arrivée tôt un dimanche matin. Après avoir consulté la carte des sentiers, j’ai décidé que je commencerais d’abord par suivre le sentier Overlook, un sentier classé facile.

Le Higley Flow State Park met en valeur l’environnement qu’on retrouve dans cette région des collines des Adirondacks. Le parc d’état est situé sur la rive de la rivière Raquette, la même que j’avais suivie lors de ma randonnée sur le sentier Red Sandstone, un peu plus au nord.
Étonnamment, pour un parc d’état situé dans une région vallonnée, le sentier Overlook était assez plat et facile à parcourir en ski de fond. Et avec les grands sapins enneigés, la forêt était magique!

J’ai pu parcourir rapidement le sentier Overlook, comme j’avançais à un bon rythme. Et il faisait tellement bon de skier dans la forêt silencieuse que j’ai décidé de poursuivre mon exploration du parc. Du sentier Overlook, j’ai emprunté le sentier Warm Brook, un sentier de 2,5 kilomètres classé difficile.
Le sentier Warm Brook prend un peu d’élévation dans la forêt et m’a fait atteindre l’un des points les plus élevés du parc, à plus de 320 mètres d’élévation. Il n’y a pas de points de vue au sommet de cette petite colline, mais on y trouve un abri, un bon endroit où prendre une pause après cette montée.

Je n’avais pas trouvé la montée trop difficile, mais il me fallait maintenant redescendre. Et comme je suis encore débutante en ski de fond, je ne maîtrise pas encore la bonne technique pour les descentes plus prononcées. J’ai eu quelques sueurs froides en descendant les côtes, et je suis même tombée une fois (heureusement, je ne me suis pas blessée).
J’ai tout de même atteint la fin du sentier Warm Brook. J’aurais pu à ce moment retourner vers mon point de départ, mais j’ai décidé de continuer. Devant moi se trouvait le sentier Beaver Pond, le sentier du parc qui sert aussi de sentier d’interprétation et donne des renseignements sur les différents écosystèmes de l’endroit.

L’hiver, le sentier Beaver Pond n’est pas damé et est considéré comme un sentier de ski d’arrière-pays. Ce n’était donc pas un sentier facile à suivre, et il comptait aussi quelques montées et descentes, mais je suis quand même contente de l’avoir parcouru. La forêt enneigée était spectaculaire, et j’ai bien aimé voir le fameux étang aux castors qui donne son nom au sentier, bien tranquille sous son couvert de neige.

Par la suite, j’ai suivi une combinaison des sentiers Cedarbrook puis Toadstool afin de me rapprocher de mon point de départ. Mais comme il me restait encore de l’énergie, avant de revenir à ma voiture, j’ai décidé de suivre la boucle Pine. Les sentiers étaient tous bien plaisants et les conditions de ski étaient parfaites.

Je suis revenue à ma voiture après avoir parcouru un total de 7 kilomètres. Non seulement ce fut un bon exercice physique, mais j’ai beaucoup apprécié cette première visite au Higley Flow State Park. Comme on y trouve quelques terrains de camping, peut-être que j’y reviendrai l’été pour camper près de la rivière Raquette!