Lors de notre plus récent road trip aux États-Unis, mon conjoint et moi nous sommes arrêtés dans la région de Roanoke en Virginie. Comme nous allions y passer la nuit, nous avons décidé de regarder aussi les options de randonnée dans le coin, et après un peu de recherches, nous nous sommes dirigés vers la Read Mountain Preserve pour faire la randonnée menant à Buzzards Rock.
En fait, ce ne sont pas les options de randonnées qui manquent à Roanoke! Cette petite ville est située dans les montagnes du Blue Ridge en Virginie et la fameuse Appalachian Trail passe tout près. Mais comme nous étions un peu éreintés des randonnées des journées précédentes, et comme la météo semblait un peu incertaine, nous ne souhaitions pas faire une randonnée ni trop longue ni trop difficile.
C’est en faisant un peu de recherches sur AllTrails que nous sommes tombés sur la randonnée menant jusqu’à Buzzards Rock, une randonnée de près de 6 kilomètres qui nous mènerait à un joli point de vue. Nous nous sommes donc rendus jusqu’au stationnement de la Read Mountain Preserve, situé dans un quartier résidentiel tranquille au nord de Roanoke.

La Read Mountain Preserve est un parc de 243 acres qui protège une crête montagneuse (le mont Read, qui a une élévation de 717 mètres). Il s’agit d’une petite oasis naturelle dans un secteur développé de la ville. On y trouve quelques kilomètres de sentiers, et celui en direction de Buzzards Rock permet d’accéder à la montagne par son flanc est.
Dès les premiers mètres, j’ai su que j’aimerais cette randonnée. Le sentier est étroit et à même le sol forestier, et il nous a fallu enjamber de nombreuses racines et contourner de gros rochers. La montée se fait assez intense dès le début, alors que nous suivions un ravin en direction de la montagne.

Puis la montée s’effectue en lacets sur le flanc est de la montagne. La montée est constante, mais elle ne m’a pas paru trop pénible. Il faut dire que j’étais plutôt excitée de trouver un sentier comme je l’aime. J’adore quand le terrain est un peu plus accidenté, quand il faut grimper sur de gros rochers et quand ceux-ci semblent presque aménagés comme un long escalier dans la montagne.

À un certain moment, nous avons atteint un gros rocher sur lequel le signe « View » semblait indiqué la présence d’un belvédère. Bien qu’il fût possible d’apercevoir les montagnes du Blue Ridge au loin, j’imagine que la vue doit être assez obstruée l’été lorsque les arbres ont toutes leurs feuilles.

Même constat quelques mètres plus loin, lorsque nous avons croisé un panneau semblable alors que nous longions une falaise rocheuse. Dans ce cas-ci, il n’y avait définitivement pas de vues, mais je ne me suis pas trop plainte. J’avais vraiment trop de plaisir sur ce sentier!

Le sentier a éventuellement atteint la crête de la montagne, où il croise le sentier CCC, plus plat et plus large. Le sentier tient son nom du fait qu’il aurait possiblement été développé dans les années 30 par les Civilian Conservation Corps (c’était la deuxième fois en autant de jours qu’on croisait un sentier de ce nom, après notre visite au Kings Mountain State Park la veille). Le sentier CCC nous a fait prendre encore un peu d’élévation, puis il nous a amené le long de falaises rocheuses sur le flanc ouest de la montagne.
C’est là, à un superbe endroit où on retrouve aussi un banc pour prendre une pause, que nous avons finalement atteint Buzzards Rock.

Buzzards Rock offre une superbe vue sur la vallée de la Roanoke et les montagnes qui la bordent à l’ouest (il est entre autres possible de voir Fort Lewis Mountain ainsi que le fameux McAfee Knob). Nous n’avons pas vu de buses (en anglais, buzzard), mais j’imagine qu’il doit être possible d’en apercevoir à l’occasion et que ce sont elles qui donnent leur nom à ce rocher.
Nous avons par la suite commencé à revenir sur nos pas. Il est possible d’effectuer une plus longue randonnée en suivant le sentier CCC qui permet de faire une longue boucle sur la montagne. Mais nous avions fait ce que nous étions venu faire, atteindre Buzzards Rock, alors nous avons sagement décidé de retourner à notre van pour nous reposer avant de nous diriger vers le centre-ville de Roanoke pour souper.
La descente a évidemment été plus facile que la montée, et j’ai savouré chaque moment sur ce joli sentier. En tout, la randonnée a totalisé 6 kilomètres, avec un dénivelé vertical de 340 mètres. Ce fut une autre belle découverte en Virginie!