La région des Laurentides est l’un de mes endroits préférés pour profiter de l’hiver. Et avec la météo plus douce qu’à l’habitude cette année, je cherchais un endroit où il y avait un peu de neige (il n’y en avait toujours pas dans ma région), alors j’ai décidé d’aller visiter le Domaine Saint-Bernard à Mont-Tremblant pour la première fois, comme on y trouvait quelques sentiers hivernaux ouverts.
Le Domaine Saint-Bernard est un centre écotouristique de 1 500 acres, situé sur la rive de la rivière du Diable dans les Laurentides. On y trouve une quarantaine de kilomètres de sentiers, et l’endroit est souvent décrit comme l’une des meilleures places où faire de la raquette et du ski de fond dans les environs de Mont-Tremblant.
À mon passage, comme il n’y avait pas encore beaucoup de neige (juste beaucoup de glace), seuls les sentiers de raquettes étaient accessibles, à condition d’avoir de bons crampons. Après avoir payé le frais d’accès (16$), j’ai consulté la carte et décidé que je suivrais une combinaison de sentiers qui me mènerait au sommet du mont Saint-Bernard. Aussi bien en profiter pour explorer la montagne qui porte le nom du domaine!

Saint Bernard est considéré comme le patron des skieurs, ce qui explique pourquoi le domaine porte son nom. Après avoir été exploité pour l’agriculture, puis comme site d’hôtellerie, le terrain du domaine a été acquis par les Frères de l’Instruction chrétienne en 1951, qui y ont établi un site de vacances, de formation et de retraite pour leurs membres. Ce sont eux qui ont développé les sentiers, en plus de contribuer au reboisement du site.
En 1999, la ville de Mont-Tremblant a acquis la propriété, puis l’a remise à une fiducie chargée de protéger le site à perpétuité.

J’ai décidé de commencer ma randonnée en suivant le court sentier des Mélèzes, un sentier facile qui m’a permis de faire le tour du petit lac Chevreuil. Le sentier des Mélèzes relie plusieurs des autres sentiers du site, donc à partir de celui-là, j’ai décidé de suivre le sentier Hirondelle, qui lui me mènerait vers le sommet du mont Saint-Bernard.

En fait, j’ai tenté de suivre le sentier Hirondelle, mais j’ai mal suivi les indications, et je me suis plutôt retrouvée à suivre le sentier Merle Bleu. Je n’ai constaté mon erreur que lorsque j’ai réalisé que plutôt que de monter vers la montagne, ce sentier semblait plutôt longer le flanc de celle-ci. J’ai rebroussé chemin et retrouvé le sentier Hirondelle, mais cette petite erreur m’a fait faire un aller-retour de plus d’un kilomètre.
Mais une fois sur le sentier Hirondelle, quel plaisir! Ce sentier monte en lacet dans la jolie forêt mixte qui couvre la petite montagne. Comme la majorité des sentiers que j’ai parcourus dans les Laurentides, le sentier est abrupt sans être très technique. Il y avait beaucoup de glace (surtout dans les montées), mais équipée de mes crampons, je pouvais avancer sans trop de problème.

J’ai pris mon temps pour profiter pleinement de cette première vraie randonnée hivernale de l’année. Je me suis aussi arrêtée quelques fois pour observer les curieuses mésanges, très présentes le long du sentier.

Le sentier Hirondelle monte, descend et zigzague dans la forêt. Il est bien balisé, mais je me demandais parfois si j’allais dans la bonne direction (je ne voulais pas encore une fois prendre le mauvais sentier par mégarde). Mais éventuellement, entre les arbres, j’ai commencé à apercevoir la silhouette du sommet du mont Saint-Bernard.

Après un beau premier belvédère, le sentier Hirondelle rejoint une boucle de 1,5 kilomètre qui fait le tour du sommet Saint-Bernard. J’ai décidé de suivre cette boucle en sens anti-horaire. La montée était un peu plus abrupte, mais j’ai fini par atteindre le deuxième belvédère, situé tout près du point le plus élevé de la montagne.
À 400 mètres d’élévation, le mont Saint-Bernard n’est pas très haut (surtout qu’il est situé tout près du fameux Mont Tremblant et de son Pic Johannsen, plus haut sommet des Laurentides), mais il offre quand même une belle vue sur le domaine et les environs.

Après le belvédère, le sentier descend, avant une dernière bonne montée pour frôler le sommet officiel de la montagne. À ce point-là, j’ai croisé un embranchement qui offre la possibilité de redescendre par le sentier Mésange, un sentier de 3,6 kilomètres considéré difficile. Mon plan initial était de l’emprunter, mais j’avoue qu’à ce moment je commençais à être un peu fatiguée, et comme les journées sont courtes en hiver, j’ai décidé qu’il fallait mieux poursuivre sur mon sentier.

J’ai complété la boucle du mont Saint-Bernard, et je suis revenue à mon point de départ en suivant à nouveau le sentier Hirondelle. Sur le chemin du retour, je pouvais apercevoir entre les arbres l’imposante silhouette du Mont Tremblant. Peut-être un défi pour une prochaine fois?
Je n’ai pas eu de problèmes lors de la descente, j’ai seulement eu à prendre un peu plus mon temps dans les endroits plus glacés. J’ai regagné le bureau d’accueil après avoir parcouru environ 9 kilomètres, avec un dénivelé vertical de 259 mètres. Et surtout, ça m’a donné encore plus le goût pour les prochaines randonnées hivernales! Vivement un peu plus de neige!
2 commentaires