Ottawa – une ferme au coeur de la ville

Ottawa doit sans doute être l’une des seules capitales du monde où l’on peut trouver une ferme active en plein coeur de la ville… à quelques minutes à peine du Parlement. Mais la Ferme expérimentale d’Ottawa n’est pas qu’une simple ferme. Il s’agit d’un vaste complexe de recherche sur l’agriculture, dans lequel on retrouve un musée, un arboretum et plusieurs édifices patrimoniaux.

J’y ai mis les pieds pour la première fois en fin de semaine. Plutôt surprenant quand on considère que je suis allée des dizaines de fois dans les autres musées de la capitale… Mais comme j’ai grandi à la campagne et que j’ai souvent travaillé sur les fermes avec mes parents, j’imagine que ceux-ci voyaient moins l’intérêt de nous amener visiter un musée sur l’agriculture. Alors je me suis repris et j’ai finalement été visiter ce que beaucoup considère comme un véritable joyau de la ville.

Ferme expérimentale d'Ottawa
Édifice patrimonial

La Ferme expérimentale centrale a été créée au 19e siècle pour servir comme station de recherche pour le ministère fédéral de l’Agriculture. À l’époque où elle a été construite, elle se situait aux limites de la ville, mais avec les années, Ottawa a pris de l’expansion et s’est développée tout autour des 400 hectares de terrain. De sorte qu’à peine sorti du quartier Little Italy, on atterrit dans un vaste espace vert longé par le canal Rideau, à la fois parc public et complexe de recherche.

Advertisements

La Ferme expérimentale a été d’une grande importance au point de vue scientifique et pour la recherche et le développement dans le domaine agricole. C’est ce qui lui a valu une désignation en tant que site historique national. Près d’une centaine de ses bâtiments sont considérés comme ayant une valeur patrimoniale, beaucoup ayant été construits il y a plus de cent ans.

Ferme expérimentale d'Ottawa

La Ferme expérimentale centrale est encore utilisée aujourd’hui comme complexe administratif et de recherche. Mais il ne faut pas négliger son aspect éducatif. Le Musée canadien de l’agriculture et de l’Alimentation s’y trouve, un bel endroit pour en apprendre plus sur le fonctionnement d’une ferme, pour voir une ferme laitière en opération et pour flatter des animaux de ferme. Une activité de choix si on a des enfants (ou, comme moi, un copain du nord qui n’avais jamais mis les pieds sur une ferme…).

Advertisements

Bref, amateurs de musées, d’espaces verts ou d’histoire, il y a sans doute quelque chose pour vous à la Ferme expérimentale d’Ottawa!

1 commentaire

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Discover more from Au-delà du paysage

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading